Alpi , entreprise leader dans la production de surfaces décoratives en bois composite , inaugure le printemps 2021 en lançant la nouvelle collection French Palette , encore une fois le résultat du partenariat avec Piero Lissoni , architecte et designer de renommée mondiale ainsi que directeur artistique (depuis 2015) ) de la marque elle-même.
L'exploration formelle et esthétique des langages expressifs du bois voit cette fois la couleur comme le protagoniste: Alpi lève la barre et va au-delà des veines et des nuances naturelles du bois, s'inspirant de la peinture française du début du XVIIIe siècle , caractérisée par des , nuances raffinées et légères et en même temps enrichies par une touche de luminosité audacieuse.
L'attitude vestimentaire rencontre la culture esthétique: chaque couleur a été étudiée par Lissoni avec les experts du bureau technique Alpi afin de trouver le calibrage optimal et d'obtenir l'effet souhaité.
Les nouvelles couleurs conçues pour Alpi - a expliqué Piero Lissoni en référence à la French Palette - sont très modernes mais en même temps anciennes. J'ai traité le bois comme s'il s'agissait d'une fresque, nous sommes passés de la peinture du siècle des Lumières et de l'iconographie française du début du XVIIIe siècle, mais je me suis d'abord arrêté pour regarder les peintures de Véronèse et Titien. Ce sont des couleurs hiératiques et en même temps elles parlent d'une grande modernité.
Un résultat obtenu également grâce au processus de production spécial Alpi ; nous rappelons que l'entreprise émilienne a été la première à industrialiser le processus de fabrication du bois et qu'elle a créé le placage Alpilignum , décomposant puis remontant les vraies bûches. Plus précisément, ces derniers sont pelés et teints par immersion, puis on procède en superposant les feuilles teintes et en recréant de nouvelles malles. Ainsi, une infinité d'essences, de finitions et de décorations peut être obtenue. Dans le catalogue et sur mesure .
Ce sont des surfaces en bois qui rendent possibles d'innombrables approches de conception et répondent aux besoins les plus divers des designers et des créatifs.
Le placage Alpi peut être utilisé dans les projets de décoration intérieure les plus variés, pour couvrir de grandes surfaces (par exemple murs et boiserie) mais aussi des meubles et divers types d'objets. Il peut également être utilisé comme panneau décoratif. Il est souvent utilisé dans les secteurs automobile et nautique et dans les environnements contractuels.
Dans tous les cas, ces surfaces sont reproductibles dans le temps , ce qui représente une valeur ajoutée importante. Nous vous rappelons que les bois utilisés par les Alpes (peupliers, tilleuls et ayous) sont issus d' une gestion forestière responsable et durable , qui opère dans le plus grand respect de la biodiversité.