Le sujet le plus discuté parmi les architectes en ce moment ? Sans aucun doute l'Acoustique. Quel est l'aspect innovant de ce thème ? Depuis plusieurs années, nous discutons de l'acoustique en termes d'isolation, de matériaux isolants utilisés dans les structures architecturales, visant à garantir l'atteinte des niveaux établis par la loi. Avec l'évolution des configurations de l'espace, de la typologie d'habiter et d'habiter les environnements de travail et domestiques, l'accent s'est déplacé vers l'aménagement intérieur, vers le confort au sein des environnements où nous passons la plupart de notre temps. dimension humaine, aux habitudes des usagers et non plus seulement à l'aspect architectural structurel. Approfondissant et effectuant une recherche précise sur les thèmes de l'acoustique, je suis tombé sur une réalité intéressante et stimulante : le Slalom. Slalom est une entreprise innovante, tournée vers le développement et la recherche dans le domaine acoustique, tant en termes de savoir-faire que de design. La philosophie de cette entreprise se concentre non seulement sur le développement et l'offre de produits performants tels que les panneaux acoustiques en termes d'absorption acoustique, mais également sur l'étude approfondie des habitudes des utilisateurs, de la manière de vivre et d'utiliser l'espace, afin de garantir le meilleur confort intérieur. Les produits ne sont donc pas vus comme de simples objets mais comme faisant partie intégrante de l'espace, des éléments strictement liés à l'utilisateur. Le slalom représente un véritable point de départ ; une entreprise qui investit dans un nouveau concept de confort intérieur, donnant un signal fort sur l'importance du bien-être dans les espaces de vie. Slalom est également à la pointe dans la recherche en partenariat avec d'importantes universités, dans l'organisation d'ateliers et de rencontres avec divers opérateurs du secteur (architectes, entreprises, collectivités) dans le but d'alimenter et de susciter un nouvel intérêt pour l'acoustique et d'étudier de nouvelles solutions et scénarios d'avenir.
Et en parlant de scénarios futurs, j'ai trouvé un de leurs ateliers vraiment éclairant, où l'acoustique était analysée comme un élément physique de l'espace et considérée au même titre que la lumière et la température intérieure. Cette considération, qui à première vue peut sembler évidente, cache au contraire en elle-même une étape vraiment importante vers le développement d'une nouvelle conscience du "sentiment". Si j'ai froid, par exemple, je décide de me couvrir ; si le soleil tape fort, je porte des lunettes de soleil... que puis-je faire à la place pour améliorer mon confort acoustique, mon ressenti ?Slalom propose une grande variété de panneaux insonorisants conçus pour répondre aux besoins de différents types d'espaces : du bureau environnement aux restaurants, des salles de congrès aux hôpitaux, des bibliothèques aux aéroports… dans le but de créer un espace ouvert, accueillant, fluide, modulable. Les panneaux acoustiques Slalom offrent une grande variété de couleurs, de finitions et de formes différentes. Mais le cœur du produit, la structure insonorisante, vient du monde automobile et on le retrouve dans tous les produits Slalom. Utiliser le savoir-faire du monde automobile est un gage de qualité et de fiabilité, car c'est le premier secteur de l'histoire et de la tradition à concevoir et utiliser des panneaux acoustiques à faible volume. L'attention portée aux aspects techniques et performants rejoint en Slalom le soin d'utiliser des matériaux écologiques, durables et recyclables.La philosophie de l'entreprise est une philosophie "verte" à 360°. Cet aspect fait également du Slalom une réalité innovante et en phase avec les défis de notre temps. L'aspect innovant de l'entreprise a récemment été reconnu par Material Connexion entre autres. En tant qu'architecte, je crois que leur soutien dans l'analyse acoustique des espaces et la recommandation de la stratégie de correction dans les différents projets est une aide importante pour toujours résoudre au mieux le défi du confort acoustique dans les environnements intérieurs, transformant ainsi chaque projet en un espace de bien-être organisé par l'architecte Beatrice Fanchini