Le 22 juin, l'édition 2016 du Social Media Marketing Day s'est tenue à l'auditorium Sole 24 Ore de Milan, un événement de référence qui donne aux entrepreneurs, professionnels et agences web l'opportunité de s'informer sur les nouvelles tendances du marché et les dernières opportunités offertes par réseaux sociaux pour développer votre entreprise. Andrea Albanese, professeur de communication numérique, marketing des médias sociaux, stratégie numérique et organisateur de l'événement, a commencé par expliquer quelles sont les normes actuelles en matière de réseaux sociaux et a souligné l'importance de l'expérience utilisateur et de l'utilisabilité mobile. Aujourd'hui, de nombreux utilisateurs, lorsqu'ils naviguent sur le Web, sont effrayés par l'énorme quantité d'informations que le réseau met à leur disposition, poursuit Andrea Albanese, et ils sont désormais habitués à parcourir les Landing Pages. les accès web s'effectuent depuis le mobile. Un fait intéressant est le fait que beaucoup de ces utilisateurs naviguent uniquement par ennui à la recherche passive d'informations.
Aux États-Unis, 50% de la population sur 37 n'a pas téléchargé d'applications en 2015. Cela signifie que nous sommes maintenant habitués à aller en ligne pour rechercher n'importe quelle information, sans nécessairement avoir à occuper un espace personnel sur notre smartphone avec des applications. Imaginez qu'un utilisateur moyen n'utilise que 5 applications au cours de sa journée type, ces données nous font beaucoup réfléchir aux futurs investissements web et conditionnent drastiquement l'opportunité de créer des applications web pour des tiers. Les quelques applications que nous utilisons sont spécifiques, destinées à l'expérience utilisateur familière. Un exemple? Booking.com. Ceux qui aiment voyager utilisent cette application, mais ceux qui voyagent occasionnellement utilisent plutôt les moteurs de recherche (Google ou Bing) pour trouver l'information qu'ils recherchent.
Facebook est un grand magasin virtuel dans lequel trouver des informations de toutes sortes. Chacun est libre de placer sa propre annonce, ciblant le segment de la population qu'il souhaite cibler. De plus, sur Facebook, comme sur youtube, il est possible de payer une vidéo uniquement si elle est visionnée plus de 10 secondes, ayant ainsi un impact absolument positif pour la marque. Comme nous l'explique le directeur marketing d'UniCredit, il existe des stratégies web efficaces même sans investissements, différentes stratégies basées sur le réseau social utilisé. Le comportement de l'utilisateur change en fonction du réseau social qu'il utilise et des possibilités expressives que celui-ci offre. Par exemple, sur Twitter, il n'y a que 140 caractères disponibles pour concentrer les nouvelles et les donner de la manière la plus rapide et la plus claire. Google Plus nécessite plutôt une explication plus exhaustive, alors qu'instagram par exemple ne se base que sur les émotions suscitées par les photos. La vie de l'information a changé en peu de temps, passant d'hier (télévision, journaux, mensuels) à aujourd'hui (information de masse, médias sociaux, youtube, télévision). Le principal argument en faveur des médias sociaux est qu'ils sont le le kiosque à journaux le plus complet qui soit : vous pouvez faire des sondages, ils vous permettent de suivre le sentiment, ils vous permettent de diffuser facilement les nouvelles même avec seulement des images. Le principal problème est que 140 caractères ont déjà influencé la façon dont nous écrivons les nouvelles et informons les utilisateurs, de plus il arrive souvent que les nouvelles n'aient pas de sources fiables.
Tous è ; Social, tous è ; Vivre. Lorsque nous demandons des informations aux marques en ligne et qu'elles nous répondent, personne ne nous interdit de publier la conversation sur les différents réseaux sociaux à notre disposition et de partager nos retours avec les autres. Toute réponse que nous donnerons seraà ; toujours publique. Au moment où quelqu'un examine quelque chose, renderà ; encore plusù ; crédible le produit vendu positivement ou négativement et è ; c'est pourquoi le service client fait la différence. Marketing des médias sociaux è ; c'est devenu un outil nécessaire pour convaincre les gens d'acheter et de bien parler de notre marque, en fait il s'avère être più ; important de tout investissement publicitaire hors ligne et hors ligne, lorsque les gens eux-mêmes s'intéressent à notre marque en effectuant une recherche sur Google ou tout autre outil de recherche. Personne n'a de vraie recette pour garantir une expérience utilisateur même dans l'après-vente agréable et efficace. Nous ne connaissons que è il est important de surveiller où nous en sommes et où nous voulons aller caré les opportunitésà sur le net ils sont énormes.
Article de Andrea Meregalli